Actualités Comment expliquer les problèmes de livraison de papier ?

Si vous n'y avez pas encore été confronté, cela ne devrait plus tarder : les livraisons de papier ont subitement pris du retard… ou sont incomplètes. Sans parler des prix qui s'envolent. Cet article vous explique les causes du problème, auquel nous sommes également confrontés.

L'une des raisons se trouve dans le Grand Nord, en l'occurrence en Finlande. C'est là qu'est à l'œuvre l'un des plus grands fabricants au monde de pulpe et de papier : UPM, en toutes lettres United Paper Mills. L'entreprise y subit depuis longtemps une grève de grande ampleur : environ 3000 salariés s'y croisent les bras en l'absence d'accord sur le changement des conditions de travail. En effet, UPM voudrait allonger les horaires de son personnel de quelques heures, mais… sans compensation salariale.

Pénurie aiguë

La longue grève d'UPM avait déjà ébranlé le marché européen du papier. De plus en plus de machines ou de papeteries doivent suspendre leurs activités, ce qui aggrave la pénurie. Cela se ressent surtout au niveau du papier journal, mais aussi des autocollants et étiquettes : les délais de livraison sont parfois passés à 4 ou 5 mois. Le prix du papier avait déjà fortement augmenté l'an dernier. Il atteint aujourd'hui un niveau record : le prix de certains produits a quadruplé !

Difficultés additionnelles

Selon la Paper Association, la grève chez UPM devrait se poursuivre au moins jusqu'au 2 avril, sauf accord contraire. Mais pour encore complexifier l'affaire, une invitée surprise s'est assise à la table des négociations : la Covid-19. Les tractations syndicales, qui doivent se tenir à distance, n'en seront certainement pas accélérées.

Force majeure

Toutes les entreprises actives dans de secteur du papier invoquent désormais la clause de force majeure . Cela leur donne le droit, sans avertissement préalable, de rectifier les prix et autres délais de livraison. Nous sommes malheureusement contraints de nous y soumettre et n'avons aucun moyen de résoudre rapidement ces inconvénients. Alors, sachez-le : nous n'aurons pas d'autre choix que d'appliquer à notre tour de nouveaux tarifs pour la livraison des commandes confirmées dès le 1er mars 2022.

Tant que la situation ne se normalisera pas, nous devrons nous efforcer de louvoyer du mieux que possible entre les obstacles. Nous tenons à vous remercier pour votre flexibilité et votre compréhension et ferons le maximum pour continuer à vous servir utilement.

Si vous aviez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter en formant le 011 67 32 38 ou par l'entremise du formulaire de contact.

 

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